Méthode
Feldenkrais

 

Introduction

   

Moshé Feldenkrais

La méthode doit son nom à son concepteur, Moshé Feldenkrais (1904-1984).

Ingénieur et physicien dans l'équipe de recherche de Paul Langevin, a introduit le judo en France et a été l'un des premiers en Europe à obtenir une ceinture noire. Une grave blessure au genou l'a amené à étudier le rôle du système nerveux central dans l'apprentissage du mouvement.


A partir de cette prise de conscience, il a commencé à élaborer sa méthode et l'a enseignée à travers le monde les vingt dernières années de sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

Les lois de la mécanique, c'est-à-dire du mouvement des corps dans le champ de gravitation, les facultés d'apprentissage du système nerveux central et les principes fondamentaux des arts martiaux constituent les bases sur lesquelles Moshe Feldenkrais a mis au point sa méthode.

 

 

Il a fait le constat suivant : nos limitations dans l'ampleur ou la fluidité d'un mouvement ne proviennent généralement pas de limites mécaniques au niveau des articulations. Elles sont le plus souvent dues à la façon dont le système nerveux central organise ce mouvement et sont liées à l'image de soi en mouvement.
Or, le système nerveux central apprend en permanence de l'expérience vécue. Ainsi, l'organisation d'un mouvement n'est jamais figée, peut se modifier tout au long de la vie et est en lien avec la sensation, l'intention, la pensée, l'émotion.

   

Les bienfaits de la méthode

 

accueil IF Mobilat calendrier Liens