Avec les innombrables modèles de Barnum disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver le bon modèle. Pour ne pas tromper dans votre choix, il est important de tenir compte de certains critères. Type et fréquence d’utilisation, structure et taille du profilé, matière de la bâche, etc., voici les paramètres à considérer pour le choix d’un barnum.
Le type d’utilisation
Pour bien choisir un barnum, il est important de bien définir son utilisation. Pour cela, vous devez considérer la nature d’évènement que vous allez l’utiliser. Ainsi, pour créer une extension couverte à la terrasse, un barnum pliant est recommandé. Ce modèle est connu pour être facile à monter et à démonter. Aussi, son rangement n’occupe pas de place. Par contre, pour une installation temporaire, l’idéal est d’orienter votre choix vers un barnum de réception. Ce dernier a pour avantage d’être particulièrement solide.
Pour organiser un évènement en extérieur, un barnum pliant alu ayant une structure robuste est recommandé. Pourtant, pour ce type, vous devez considérer le nombre de convives.
La taille de tente nécessaire
Outre le type d’usage d’un barnum, la taille de celui-ci est également à considérer. En effet, celle-ci doit dépendre de la place couverte nécessaire. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de prendre de la marge sur le nombre d’invités.
Pour déterminer la bonne taille de cet équipement en considérant le nombre d’invités, il va vous falloir définir si l’évènement va contenir ou non de chaises et/ou de tables. Sans chaises et tables, 10 m² suffisent pour abriter 20 personnes. Dans le cas contraire où les invités doivent choisir de s’installer autour d’une table, 10 m² peuvent accueillir une dizaine de personnes.
La matière de conception
Pour l’achat d’un barnum, vous devez faire le choix entre l’acier et l’aluminium. Le modèle en acier se révèle être le plus rencontré sur le marché. Celui-ci est particulièrement apprécié non seulement pour sa légèreté, mais aussi pour son prix accessible. Pourtant, cette matière est moins robuste que l’aluminium. C’est pourquoi il est préférable de ne le choisir que pour une utilisation occasionnelle.
Quant à l’aluminium, cette matière est connue pour résister parfaitement aux intempéries. Un barnum à structure en alu convient parfaitement à celui qui est à la recherche d’un équipement à la fois solide et durable.
La matière de conception de la bâche
Outre la matière de la structure du barnum, vous devez également tenir en compte de celle de la bâche. En règle générale, cette dernière existe en polyester pelliculé PVC et en PVC. Comme pour la structure, le choix de la matière de conception de la bâche doit être bien réalisé étant donné que c’est l’assurance d’une bonne résistance et d’une durabilité. À savoir qu’une bâche en polyester pelliculé PVC est spécifiquement traitée pour résister parfaitement à l’humidité. Par contre, le modèle en PVC présente une très bonne résistance. Il connaît moins la déchirure.
La forme et la largeur du profilé
Pour un équipement solide, il est d’une grande importance de prendre en considération la forme du profilé. Ce critère est bien évidemment la garantie de la stabilité de cet équipement. Aussi, vous devez considérer le diamètre du profilé. Pour un usage occasionnel, un modèle à diamètre de 33 mm peut faire l’affaire. Par contre, pour une installation permanente, il est vivement recommandé d’orienter son choix vers modèle à gros calibre.